samedi 17 octobre 2015

INDISPENSABLE POTAGER





Amis du potager au naturel de Lafitte, bonjour !


Je vous avais fait mes adieux jusqu'au printemps prochain, la dernière fois.
Nous avions décidé de mettre notre potager au vert durant l'hiver, de le laisser au repos.






Au vert, il s'y est mis, en effet, notre potager... mais pas au bon !
J'avais ensemencé en colza fourrager, dans l'intention d'utiliser cette culture en engrais, vert.
Mon entreprise n'a pas eu le résultat escompté, mais alors là, pas du tout ! Ca arrive, parfois, trop souvent, n'est-ce pas ?
Tout bon jardinier connait ces déboires. On met ses espoirs en terre, et, à la levée, un tapis de mauvaises herbes vient les contrarier.
A la jardinerie, notre potager a été envahi d'adventices insolentes. De colza, point, pas un seul pied, rien ! Mince alors...

Certains plants de fraisiers issus de mon carré détruit ont raciné par là au milieu. A voir la taille des feuilles, le terrain est riche, de tout ce fumier que nous y avons enfoui dans le courant de la saison précédente.
Aussi, nous sommes-nous dit en concertation collégiale, ce sol est encore plein de ressource. Il n'a pas besoin de plus de repos. 
Et notre potager ainsi abandonné fait peine à regarder. 








Les derniers zinnias élevés et les cosmos gracieux sont encore en fleur, au pied de la pergola.













Les plants de piments Gorria portent encore des fruits.

Nous avons confectionné des tresses colorées pour l'hiver.
Elles sont suspendues dans notre salle de vie.

Un ou autre petits matins frais comme ces derniers jours vont faire durcir les derniers piments.
Je vais arracher ces pieds, maintenant.
En arrière plan, grimpé sur la seconde pergola, vous apercevez le haricot à rames.
Il est chargé de cosses longues. je vais les laisser mûrir encore, avant de les cueillir.






Le puits de petits-fruits est totalement négligé, lui aussi.
Une bonne taille, un désherbage et un surfaçage en terreau lui rendront meilleure mine.

les alysses à son pied lui font une fraise délicate. je vais les laisser en place, puisqu'ils y sont si bien.









La journée se prête aux travaux en extérieur. Le petit matin frais va s'adoucir du soleil. les températures remontent, après ce petit coup de collier désagréable et soudain.

Je vais m'équiper, nettoyer notre potager, et préparer la plate-bande pour planter les bulbes maraîchers d'hiver : aulx, oignons et échalotes.  je vais aussi semer fèves et pois.

Jean-Michel en tient pour repiquer des choux et des salades. Nous sommes un peu trop avancés en saison pour qu'ils puissent donner grand chose, maintenant. Peut-être à la faveur d'une belle arrière-saison ?

Allez, allez, comme il dirait, ne nous laissons pas impressionner par un semblant de gelée et deux frimas. Ayons la foi, et remettons-nous au service de la réhabilitation de notre potager au naturel.

Chez Lafitte, nous avons connu d'autres périodes mollettes, et, jusqu'ici, nous avons toujours su rebondir.
Cette fois encore, notre projet renaîtra, et prospérera !

A bientôt, donc, suiveurs de notre potager, puisque l'impatience de gratter la terre nous a ramenés à notre si sympathique petit potager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire