lundi 7 avril 2014

Les premiers jours d'avril dans notre potager...

La belle météo de ces derniers jours a permis à notre potager de bien évoluer, nous avons été stupéfaits de la rapidité de certaines pousses. Effectivement avec la météo plus capricieuse des semaines précédentes, il nous semblait que tout stagnait, du moins que notre potager n’évoluait pas assez vite pour nous…
Par contre en quelques jours l’évolution est importante, et nous allons chaque jour dans ce potager avec une certaine impatience et curieux de voir ce qui sort de terre, si tout le monde est en pleine forme…

Commençons par les bonnes nouvelles…
Entre les rangées d’aulx nous avons planté des blettes, qui nous permettent d’occuper le sol entre les rangées et ainsi éviter le désherbage… La blette s’adapte facilement et a une pousse généreuse en peu de temps. En parlant de générosité, nous avons récolté les radis, de beaux radis bien croquants et savoureux, c’est la première récolte de notre potager et inutile de vous dire que  c’est encourageant !
A la place de ces radis nous avons planté des épinards. A la suite de légumes à racines nous allons favoriser des légumes à feuilles, cela évite un épuisement du sol et permet de meilleures récoltes, c’est ce que l’on appelle la rotation des cultures qui était aussi le principal sujet de notre atelier de jardin au naturel du mois de mars…
Dans les moins bonnes nouvelles, l’hirsute ou Isabelle ou encore les deux ont continué à faire des leurs… Nos semis de persil n’auront peut être pas un bon taux de levée, ces petites graines qui ont besoin de calme ont été quelque peu dérangées par nos félins. Nous avons mis tout autour de cet emplacement des pics en bois pour les dissuader d’entrer dans la zone à protéger, nous avons même planté des silhouettes décoratives de hérisson… Nous constatons avec fierté que nos systèmes de dissuasion ont été efficaces. Cependant nos chats ont été voir ailleurs, mais pas beaucoup plus loin… au milieu de nos fraisiers qui indépendamment de ces attaques avaient fait une très jolie pousse… Nous devrons très certainement protéger tout notre potager en peu de temps…
Nous avons constaté une autre attaque dans nos repiquages de salades, dans nos semis de tomates, très certainement des loches… dans un souci de d’écologie nous avons mis un granulé utilisable en agriculture biologique à base de ferramol qui nous permettra d’en venir à bout sans pour autant que ces herbivores morts soient nuisibles pour un éventuel hérisson qui voudrait en faire son 4h… Décidément nous sommes attaqués de partout…
Nous quitterons tout ceci sur un esprit positif, car nous avons une surprise : la vitesse de croissance de nos arachides ! Nos semis de cacahuètes lèvent en quelques jours et en une même après-midi, l’évolution de ces plantules nous surprend énormément !
Entre radis et bientôt les cacahuètes, les apéritifs semblent être assurés !
A suivre…

Jean Michel – le 06/04/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire