lundi 31 mars 2014

Animaux utiles et moins utiles...

Bonjour,

Il y a quelques jours, Elodie nous évoquait la mise en place de jachère fleurie en bac dans notre potager au naturel, ainsi que le problème de notre chat Isabelle. Parce qu’Isabelle, elle est belle, mais c’est un sacré problème ! Elle continue à gratter, et déposer ses déjections dans notre potager. Elle est un souci auquel on ne s’attendait pas. Aujourd’hui, on y a intégré  des silhouettes et des pics afin de la dissuader de pénétrer dans le potager. Va-t-elle continuer ?

Avec une météo encore bien instable, les semis de jachère peinent à pointer leur nez.
Pour poursuivre dans cet élan de lutte bio, aujourd’hui nous mettons en place différents abris et mangeoires à insectes.

Abri de chrysope ou de coccinelle


·        Maison à coccinelle et chrysopes.
Ce compartiment à pommes de pin offre aux coccinelles et chrysopes un abri pour la nuit ou pour hiberner. Ces deux auxiliaires sont friands de pucerons, quant aux chrysopes, ils se nourrissent aussi du thrips, cochenilles farineuses et acariens.





Mangeoire à papillon

·        Mangeoires à papillons.
Se nourrissant de nectar, les papillons, au-delà de leur beauté, sont de très grands pollinisateurs. Composé d’un toit et d’une mousse, cette mangeoire est à positionner dans un endroit ensoleillé. Il faut tout simplement préparer une solution d’eau sucrée (1 part de sucre/5parts d’eau) et tremper l’éponge pour attirer ces derniers.





La mise en place de maisons à insectes sera-t-elle suffisante pour attirer les auxiliaires de potager, où doit-on envisager un lâcher supplémentaire ?...

A suivre...

Cédric, le 30/03/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire