samedi 25 juillet 2015

SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX ?




Bonjour à tous !


Cette magnifique journée de mercredi, avec cette bonne pluie, continue et douce, a été un véritable bienfait.

Après cette longue période aride sèche, la végétation a repris un peu de fraîcheur.
C'est le moment de repiquer les choux.

En principe, l'ail et l'oignon ont été maintenant récoltés. Les variétés de pommes de terre précoce aussi.
On peut donc utiliser ces plates-bandes libérées pour relancer les cultures en prévision de l'hiver.
La carotte se sème autour du 14 juillet. Cette année, ce sera donc autour du 24, plutôt !
Les navets et betteraves sont à semer eux aussi. Pour les betteraves, ont trouve en jardinerie du plant prêt à être repiqué. 
Pour vos semis, ayez la main légère. Comme dit l'adage, "qui sème dru, récolte menu !".
Si vous été trop généreux, il sera toujours temps d'éclaircir à la levée, mais ne tardez pas à le faire. Les jeunes plantules ont besoin d'espace pour s'installer et se développer.
L’éclaircissage est un travail  minutieux. L'idéal est de le réaliser en plusieurs étapes, au fur et à mesure de la pousse. Vous gardez ainsi votre terrain bien couvert, et évitez la levée des mauvaises herbes.

Les poireaux se repiquent aussi maintenant, , et jusqu'à la fin du mois d'Août. Enterrez les plants bien profond, de façon à obtenir des fûts longs. Si vous achetez du plant, raccourcissez les feuilles, pour n'en laisser que cinq centimètres environ. Et ensuite, trempez ces plants dans un mélange de fumier décomposé et d'eau, en guise de pralinage. Cette technique s'adapte à tous les repiquages, et favorise une bonne reprise.
Espacez vos poireaux d'une vingtaine de centimètres, en ne laissant hors de terre que deux trois centimètres de l'extrémité des feuilles coupées.
Si besoin, arrosez jusqu'à la reprise, c'est-à-dire, jusqu'au moment où les plants se redressent. Ensuite, un bon suivi de désherbage, un apport d'engrais biologique deux trois fois jusqu'à l'automne, et vous vous assurerez du bon poireau à récolter tout le long de l'hiver.

Revenons à nos choux.
En ce moment à la jardinerie, vous trouverez toute la gamme des choux à repiquer : les choux-pommes, les choux-fleurs, les brocolis, les bruxelles, et les fourragers, si vous avez une basse-cour à nourrir.
Installez vos plants bien profonds, là encore, sans enterrer le collet pourtant. Apportez de l'eau jusqu'à la reprise, toujours repérable au redressement de la plante, et binez régulièrement pour éviter l'envahissement par les adventices, jusqu'à ce que les plants recouvrent le sol de leur feuillage.
Avec un apport d'engrais toutes les trois semaines, et s'il ne manque pas d'eau, le choux pousse très vite, et vous serez surpris de l'avancement de vos repiquages.
Surveillez les apparitions des chenilles voraces. Elles auraient vite fait de dévorer vos choux, si vous n'y prenez pas garde !
Des insecticides biologiques sont là encore efficaces, à partir du moment où l'on traite dès les premiers signes d'attaque.

Voilà, votre potager prend sa tournure hivernale, déjà !
Vous récoltez encore les légumes d'été, gorgés de soleil et de saveur. Et vous préparez l'avenir.
Jardiner, c'est penser aux saisons à venir, à la marche du temps, prendre le rythme des cycles naturels.
Jardiner, c'est mettre ses pas dans cette marche, respectueusement et sereinement.

Suiveurs de ce blog, vous connaissez les plaisirs et les contraintes d'un potager. Vous acceptez les peines pour profiter des joies.
Vous êtes en route vers la sagesse...

A bientôt, et savourez ces températures si agréables après les fortes chaleurs !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire