samedi 8 mars 2014

Premiers rayons de soleil dans notre potager...


Bonjour,
Nous voici de retour dans notre chronique hebdomadaire de suivi de notre potager naturel. Nous nous étions quittés la semaine dernière avec les moyens de luttes contre les agressions extérieures. Il y une semaine nous craignions plus les intempéries, la pluie abondante et les averses de grêle…
Structure métallique et voile d'hivernage
Une petite structure métallique recouverte de voile d’hivernage permettait de garder à l’abri nos petits semis de poireaux, de radis et oignons… Les semis de pois et fèves ,la plantation de pomme de terre eux, bien plus rustiques pouvaient bien rester aux intempéries… Du moins elles nous le prouverons rapidement, la douceur arrivant elles ne devraient pas tarder à germer…


Isabelle à l’affût...
Nous avions bien pris conscience que nous devrions protéger nos cultures des caprices de la météo, de la voracité des parasites et des attaques de champignons, mais nous n’avions pas pensé à la curiosité des chats ! Effectivement comme vous le savez sûrement les murs de notre jardinerie abritent deux locataires  un petit peu trop sauvages pour les caresser mais assez dociles pour passer dans les allées de la pépinière : deux belles chattes… Isabelle au poil court et tricolore qui se laisse assez bien approcher mais pas assez pour la caresser et  « L’hirsute » un peu plus sauvage avec son long pelage blanc gris… Lorsque nous avons mis en place ce potager, l’ensemble de l’équipe a été sollicité, interrogé . Nos deux petites félines quant à elles, sans avoir été sollicitées n’hésitent pas y mettre un petit coup de griffe ! Curieuses ? Veulent-elles mettre la main à la pate ( ou la patte à la pâte ?!)?
L'hirsute
Alors notre problématique aujourd’hui, comment protéger nos cultures de ces chats !







Pour ce qui est de nos semis, avec les premiers beaux rayons de soleil de ces jours-ci, les petites plantules sortent de terre, des petites folioles fragiles que nous osons à peine toucher ! Des futures petites tiges  pleines de promesses qu’on regarde de près…

Plants de salade prometteurs...
Les radis, échalotes, oignons et crosnes  sortent timidement de terre, ces jours-ci nous prévoyons de semer un petit peu de bourrache et de planter des petits fruits… Nos petits plants de salade, protégés sont intacts et promettent des feuilles bien croustillantes…

A suivre…

A Bientôt dans notre potager !



08/03/14 par Jean Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire